06/11/2007

Rue de Blézy ( Sraed Coed-an-Bleizh )

Blézî...c'est un vieux nom gaulois.
On le trouve sur la carte IGN DE bertrix, au 25.OOO ème. C’est un lieu-dit, l’ancien nom d’un bois. Un lieu-qui-dit.
Il existe toujours une rue de Blézy, qui mène dans sa direction.Alors, on peut rêver...On quitte les bourgs, les villes, les bourgades qui jouent à la grande ville, on marche dans des rues sans bagnoles, les néons oranges sont éteints, il n’y a plus que la clarté de la pleine lune et le ciel fourmillant d’étoiles...
Au loin, les bois.
On pénètre sous les frondaisons et voilà qu’apparaissent les lueurs mouvantes d’un feu. Il crépite au centre de la clairière toute proche et attend tout le monde, femmes, hommes, enfants....
Et quelques loups venus, eux, du plus profond des bois.Que commence la fête, que s’ouvrent les danses, que vienne la joie.
Blézî, c’est le bois-du-loup, ou « bois-le-loup », comme on disait avant. Littéralement, « loup-bois ». Pour ceux que ça amuse, « blé » est le mot gaulois désignant le loup, et « zi » une forme mutée, féminine, de « cé(ton) »,le bois. Qu’importe ?
Sinon de nous rattacher à de profondes racines, à un temps –pas si lointain- où les humains n’étaient pas toujours en guerre contre l’immensité.

13:23 Écrit par Michel Donceel dans Archives | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | |

Commentaires

Bonjour

Bleizi c'est tout simplement "les loups" en breton et pas "le bois aux loups" , et pas en seulement celte d'il y a 2000 ans, mais en breton actuellementg parlé ENCORE ;-)

le vieux gaulois etant tres proche du breton (cf votre toponyme) , ça signifiait simplement "les loups"

!!
où peut on entendre votre musique sur le net ?

Écrit par : hervé | 27/03/2008

Les commentaires sont fermés.