28/06/2011

Violon rythmique, d'Oreille

        Je vous propose des cours de violon traditionnel.

        Axés sur le travail de l'oreille et le jeu de l'archet.

        Nous avons tous, naturellement, l'oreille musicale.

        Mais un conditionnement idiot nous a peu à peu convaincus qu'il fallait, pour chanter ou jouer d'un instrument, faire appel à des "services" spécialisés, et suivre des règles préétablies.

        C'est tout-à-fait faux.

        Il est parfaitement possible, en s'y prenant lentement, en douceur, en débloquant l'oreille, d'apprendre à reproduire exactement des sons, que ce soit avec la voix ou avec un instrument. De même, on peut accorder d'ouïe son instrument, sans faire appel à aucune technologie.

        Le jeu d'archet est l'essentiel dans le violon trad. C'est celui-ci qui donne le rythme, permet d'ajouter des bourdons, de faire swinguer n'importe quelle musique, et, en définitive, de faire ressortir cette joie-de-vivre qui caractérise la musique traditionnelle, d'où qu'elle vienne.

Ces cours peuvent être soit individuels, soit des stages regroupant plusieurs personnes ( formule la plus intéressante ).

        J'ai développé, au fil du temps, un style de violon particulier, à  base complètement traditionnelle, mais très métissé, intégrant des influences cadjin, africaines et latino-américaines.

        Au moment où la musique traditionnelle, dans son ensemble, reprend vigueur, je serais heureux de pouvoir partager mes modestes connaissances.

        D'autant que se pointe une nouvelle génération de musiciens, aussi enthousiastes que nous l'étions  dans les folles années 70...

 

 

Commentaires

Je suis tout à fait d'accord avec vous car j'ai étudié dans un conservatoire et je ne sais pas jouer de mon instrument sans partition.

Écrit par : Allegromusique | 03/01/2013

Les commentaires sont fermés.