01/09/2016

Maclotte de Pont-al-Priyèsse

Voici une petite maclotte, entendue tout à fait par hasard, un jour de pluie, au mitan d’un abri sis au fin fond d’une des nombreuses forêts ardennaises ayant résisté à la colonisation.

Je ne sais pas qui la jouait, cette maclotte, mais voici ce que je pus en retenir.

12-02- 006.jpg


podcast

Comme d’habitude, la qualité technique de l’enregistrement est du niveau « tåve-del-cûjène », ou « taol-er-gegin », si on préfère le vieux celtique.

11:59 Écrit par Michel Donceel dans Ardenne, Audio, Violon | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ardenne, maclotte, violon, violon ardennais |  Facebook | | |

07/02/2016

Wallonie Celte

Un texte de Jean Markale

    (...)Et puis, il y a aussi un pays que les celtisants ont délibérément oublié, c'est la Wallonie, dont le nom provient de la même racine que le mot "Gaule". Seuls, ceux qu'on appelle des folkloristes ont mis l'accent sur la pare,té qui existe entre la Wallonie et els pays que l'on classe comme celtes. La Wallonie, du moins la partie de la Wallonie qui a échappé à l'industruailisation du XIXe siècle, est demeurée une terre très celtique, et il en était ainsi du temps de César : les Belges étaient en effet les derniers arrivés des Celtes, et, de l'avis du proconsul romain, c'étaient les plus respectueux de leurs antiques traditions. En tout cas ce sont eux qui ont opposé la plus vive résistance à l'envahisseur romain.

 

2014-03-0127.JPG


    Certes, la Wallonie est un pays qui a connu d'innombrables invasions. Elle a été le théatre d'affrontements inexpiables, et aussi de mélanges de peuples. Pourtant l'identité wallonne demeure, surtout dans l'Ardenne, haut lieu du druidisme antique, et dont le nom évoque la divinité-ourse des Celtes. Dans les hautes vallées d'Ardenne, si comparables à celles de la Bretagne intérieure, avec ses schistes gris et ses reliefs de montagne usée, l'imaginaire celtique est intact encore de nos jours. Mieux encore : il se présente comme un rempart devant toute invasion venue de l'Est. Il garantit la pérennité d'une civilisation qui n'a jamais admis de disparaître. Pays catholique, comme l'Irlande, la Bretagne et la Galice, pays parlant une langue romane constellée d'expressions venues *d'ailleurs*, la Wallonie peut s'enorgueillir d'une part importante dans la tradition populaire orale des Celtes.
    On l'a trop ignorée jusqu'alors et il convient de la remettre à sa juste place.

 

( photo : Croix celtique à Bertrix )

Extrait de " Contes et légendes des Pays Celtes ", éd. Ouest-France, 2009 )

 

22:46 Écrit par Michel Donceel dans Ardenne | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | |

17/07/2013

Maclotte de Point-le-Jour

Ici, on peut écouter la maclotte "numéro quatre" de Jean-Guillaume Houssa, violoneux ardennais de la fin du dix-huitième siècle.

Il a eu la bonne idée de noter sur un cahier le répertoire qu'il jouait.

Peut-être percevait-il déjà que la musique et les coutumes populaires allaient être déracinées par le nouvel ordre qui se mettait en place...

Maclotte "Point-le-Jour"...

Parce que maclotte  N°4, ça fait un peu trop modernement techno...

Et qu'il y a, au Nord de Lierneux, dont est originaire la famille de Houssa, un lieu dit "Le Point du Jour", ce qui, en langue ancienne, se disait "Point-le-Jour".

Et à écouter cette maclotte, on peut se demander si les Irlandais ne nous ont pas envoyé, à une lointaine époque, autre chose que des moines...

 

 

I-13-06-1132.JPG

 


podcast

 

16/07/2013

Maclotte d'Habiémont

 

 

La plus connue des maclottes ardennaises.

( Ardenne Liégeoise )

 violon ardennais, danse gauloise, rituels coutumiers, violon populaire, ardenne, wallonie celte, rites magiques

 

 
podcast

 

07/06/2012

Maclotte de Coo

Danse de la région des Fagnes. Coo, c’est là où il y a une cascade, connue des nombreux touristes qui viennent visiter le coin.

La maclotte, elle, est nettement moins connue. La plupart du temps, on ne sait même pas qu’il existait jadis une musique traditionnelle du cru, très dansante de surcroît.

Comment ça se danse ?

Ben, comme le reste. En bougeant. Avec le corps.

 

 

 

12-01- 008.jpg

 


podcast